Définanciariser le bien-être
Modifier les politiques économiques et la protection sociale, offrir de meilleures banques se préoccupant des clients et de la circulation de l’argent au niveau local... Voici quelques recommandations politiques présentées par PLS, via le projet FESSUD, pour limiter l’impact du système financier sur la vie des personnes marginalisées.
Cette note s’inscrit dans le cadre du rapport politique sur la financiarisation et le bien-être du projet de recherche « Financiarisation, économie, société et développement durable » (FESSUD), cofinancé par l’Union européenne.
Basée sur le rapport « Secteur financier et bien-être – une réflexion participative » portant sur les modalités d’impact du système financier sur la vie des personnes appartenant à des groupes marginalisés, cette Note d’analyse présente deux ensembles de recommandations politiques.
Le premier est le fruit de dialogues avec des groupes vulnérables, selon lesquels certains problèmes engendrés par le système financier ne peuvent être simplement résolus par des réformes, mais nécessiteraient de modifier les politiques économiques et de protection sociale de manière plus générale. Le second s’inspire de discussions avec des représentant-e-s de groupes marginalisés et de structures proposant des sources de financement alternatifs, qui préconisent un système bancaire en lien plus étroit avec l’économie réelle et les acteur-rice-s locaux.
Découvrez dans cette note les solutions préconisées pour définanciariser le bien-être.