Pour une identité européenne fondée sur la diversité
Expert en citoyenneté européenne, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS propose une réflexion sur le concept d’identité européenne. Multidimensionnelle, évolutive et basée sur la diversité, la notion d’identité européenne est aujourd’hui remise en question. Comment ? Pourquoi ? PLS décortique ce concept au sens complexe dans une nouvelle Note d’analyse.
« Unie dans la diversité » : la devise de l’Union européenne correspond étroitement à l’idée première du projet européen qui était de rassembler les Européens, malgré leurs différences, pour ne jamais revivre les drames des deux guerres mondiales. Mais cette devise est parfois sujette à la contradiction et face à la diversité, l’Union européenne peine à s’imposer. Pourtant, après avoir traversé une série de crises économiques, sociales et environnementales, l’UE se trouve aujourd’hui face à de nombreux défis. Il est indispensable que son attention se porte désormais sur des enjeux essentiels tels que la nature du lien de solidarité qui unit l’ensemble des citoyens européens.
Dans cette Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS revient sur les concepts de citoyenneté, d’identité et d’identification. Alors que la citoyenneté est intimement liée à la nationalité par son sens politique et son exclusivité, la notion d’identification permet de saisir la multidimensionnalité propre au sentiment d’attachement à l’Europe.
Ainsi, dans un premier temps, nous définissons le concept général d’identité puis nous l’affinons en précisant la notion d’identité européenne, sa complexité et ses différentes formes proposées dans la littérature. Ensuite, après avoir exposé les significations que peut prendre l’affirmation « être Européen », nous présentons le processus d’identification. Nous terminons cette note d’analyse par quelques recommandations devant mobiliser et conscientiser les Européens au projet de l’UE et faire en sorte qu’ils se sentent davantage citoyens de cette belle Europe.