L’intégration des migrants par le travail
Pour un migrant l’intégration sociale, économique et professionnelle représente un processus primordial. Avec cette nouvelle Note d’analyse, POUR LA SOLIDARITÉ se penche sur les enjeux de l’intégration des migrants par le travail, dressant un état des lieux des programmes, outils et initiatives pour une meilleure politique d’intégration professionnelle, tant sur le plan local que sur le plan européen.
Des processus complexes rendent les perspectives d’installation durable des migrants dans l’un ou l’autre des États membres difficiles. Souvent décriée, la population migrante représente un formidable atout dès lors que son intégration est gérée de façon structurée et durable.
C’est dans ce cadre que l’on observe l’apparition d’une tendance récente au sein des programmes et des ambitions de l’Union européenne, qui s’attache désormais à fournir des outils aux États membres pour favoriser l’intégration des millions de migrants qui arrivent sur les territoires de l’UE depuis 2015.
Ainsi, quels sont les défis que rencontrent l’UE et les États membres afin d’appliquer une politique efficace en matière d’intégration sur le marché du travail ? Comment cette politique s’applique-t-elle et quels en sont les exemples et les résultats ? Comment des alternatives économiques, telles que l’économie sociale et solidaire, peut influer de manière positive sur ces politiques d’intégration ? Autant d’interrogations auxquelles PLS propose une série de réponses dans sa toute récente Note «L’intégration des migrants par le travail ».