La société civile réclame une Europe pour tou.t.e.s - Newsletter Participation citoyenne 12/2018
Une Europe solidaire et accueillante ? Schuman, de Gasperi, Monnet et Adenauer se retourneraient dans leurs tombes s’ils voyaient ce que nous avons fait du vieux continent qu’ils étaient parvenus à rassembler autour des valeurs démocratiques et humaines que sont notamment la solidarité des peuples et l’État de droit.
Le discours de Juncker sur l’état de l’Union en 2018 appelle à une Union européenne de la paix et met en garde contre la menace de l’État de droit qui plane sur nos démocraties. On acquiesce ! Dans le même temps, il survole la thématique du climat, mais défend une Europe de la sécurité et des frontières extérieures strictes et surveillées. Comme solutions à la problématique migratoire ? Accueillir les migrants qualifiés pour une « solidarité durable » et accélérer le renvoi des autres dans leur pays d’origine. Est-ce ce à quoi nous aspirons ? Faire le tri ? Non. Nous voulons une Europe qui parte à la reconquête de ses valeurs fondatrices.
Si les décideurs européens ont choisi de construire une Europe ethnocentriste et hostile, c’est à la société civile de se mobiliser. Il est temps de (ré)agir pour faire de nos sociétés celles que nous voudrions léguer à nos enfants. Stop à l’individualisme, stop à l’ultra-libéralisme, stop au profit à tout prix, aux dépens des gens, de la nature et de ses ressources.
Et oui les citoyen.ne.s s’activent et investissent d'autres formes de mobilisation comme le bénévolat. Les événements de ces dernières semaines sont lourds de sens. Les gilets jaunes se mobilisent pour plus de pouvoir d'achat et s'insurgent contre des taxes inéquitables. Des marches pour le climat ont lieu partout en Europe suite à l’ouverture de la COP24 en Pologne. Tou.te.s ont leurs revendications, leurs arguments et leurs contradictions, mais tou.te.s ont décidé de faire entendre leurs voix.
POUR LA SOLIDARITÉ-PLS réclame une justice sociale et environnementale et s’associe à la campagne #MakeEuropeGreatforAll menée par l’European Civic Forum qui a pour but de rassembler les mouvements et associations de la société civile pour rappeler à l’Europe sa raison d’être.
En cette journée des droits humains, nous réclamons d’urgence une Europe plus démocratique au service de la solidarité. N’attendons plus, rassemblons-nous pour qu’enfin les choses bougent dans la bonne direction !!!
Solidairement vôtre,
Marie Schuller et Denis Stokkink