Éco-anxiété : une jeunesse face aux angoisses écologiques

Institutional newsletter
December 2022

L’encre sèche sur le papyrus de la COP27… mais derrière le symbole du fonds pour compenser les « pertes et dommages », l’accord final ne serait-il pas juste une victoire à la Pyrrhus ? Cet accord ne fera pas disparaitre l’éco-anxiété, détresse du XXIe siècle qui reflète frustration politique, volonté de changer le monde et une certaine rationalité face aux importants défis environnementaux qui nous attendent.

POUR LA SOLIDARITÉ-PLS a choisi de mettre en lumière cette problématique de l’éco-anxiété : comment elle semble autant être une fenêtre ouverte sur le changement qu’un problème mental sérieux et nuisible pour l’optimisme de la jeunesse, porteuse de l’avenir. Ce phénomène creuse les fractures sociales et économiques qui traversent notre société et s’est mué en une opportunité de les combler.


Quand les acteurs étatiques manquent à l’action, le terrain doit assurer la transition. POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et l’ensemble des acteurs de la société civile sont la courroie de fonctionnement d’une transition juste, qui est exigée par les mobilisations mondiales de la jeunesse auxquelles nous nous associons. Il faut réussir à faire de l’éco-anxiété un tremplin vers un futur moins incertain pour les générations à venir !

Solidairement vôtres,

Françoise KemajouDenis Stokkink

Contact: 

Denis Stokkink